Réservation

L'institut est ouvert sur rendez-vous

 

 Lundi-Jeudi-Vendredi: 10h/19h

Mardi: 10h/13h

Mercredi: 13h/19h

Samedi: 9h/16h

 

Remplissez notre formulaire de contact ou réservez par , mail ou téléphone au :

 

09.83.07.67.86

Aimez notre page TechniHomeSpa et restez informé en direct de l'actualité, des nouveautés et des évênements de l'institut.

 

Instagram

Actualité

L'institut est fermé pour congés du samedi 12 aout 16h au lundi 21 aout 10h.

Merci de votre compréhension.

Aminostat Bio ZM II

L'AMINOSTATS BIO-ZM II est un impédancemètre multifréquence quadripolaire de référence recommandé par JFB MEDICAL.

 

Pourquoi la bio-impédancemétrie ?

La bio-impédancemétrie est une technique indolore qui permet de connaître en quelques secondes la composition du corps humain :

Masse grasse

Masse maigre

Eau

Métabolisme de base

 

La bio-impédancemétrie permet donc de contrôler l'effet d'une recommandation alimentaire et d'activité physique sur le corps et, le cas échéant, de la corriger pour atteindre les objectifs fixés.

 

Qu'est-ce que la mesure ?

L'impédance est la mesure de l'opposition que rencontre un courant électrique de faible intensité lorsqu'il passe dans le corps via l'eau contenue à l'intérieur et à l'extérieur des cellules.

 

Il existe deux types d'appareils :

les mono fréquence

les multifréquences

 

Les appareils mono-fréquence ne mesurent que l'eau globale contenue dans le corps; ils estiment la masse maigre et ne permettent pas de mesurer la masse sèche (masse protéique, squelette, viscères, etc.)

 

La multifréquence

Les appareils multifréquence mesurent l'eau extra-cellulaire et l'eau globale en utilisant respectivement un courant à faible fréquence (5 kHz) et un courant à fréquence plus élevée (50 kHz). Par différence, on obtient l'eau intra-cellulaire. C'est, entre autre, grâce à la connaissance de l'eau intra-cellulaire et à l'angle de phase que l'on peut déduire la masse sèche (masse musculaire et masse osseuse déshydratées.

Si bien que la bio-impédancemétrie multifréquence est plus précise et donne plus d'informations au niveau de :

La masse musculaire

La masse sèche

La masse hydrique

La masse osseuse

 

La mesure quadripolaire

Les appareils de bio-impédancemétrie sont obligatoirement quadripolaires pour permettre la transmission du courant à travers le corps. Mais là aussi, il existe deux types d'appareils :

  • les appareils dits "pied/pied", du type balance (mono-fréquence)
  • les appareils dits "pied/main", du type balance (mono ou multifréquence) ou avec électrodes, tels que l'Aminostats BIO-ZM II (multifréquence)

 

Les appareils du type "pied/pied" ne mesurent que le bas du corps. De ce fait, en fonction du morphotype du patient, ils vont sous-estimer la masse graisseuse (type androïde) ou la surestimer (type gynoïde) alors que les appareils "pied/main" mesurent l'ensemble du corps et sont donc plus précis et permettent une analyse plus pertinente.

 

L'intérêt de la multifréquence et du "pied/main"

Eau intra et extra-cellulaire permet de mesurer les équilibres hydriques et, au cas échéant, d'identifier immédiatement où se situe la rétention d'eau.

Masse sèche hors graisse permet de suivre l'évolution de la masse musculaire et de la masse osseuse.

Les avantages de la bio-impédancemétrie multifréquence

  • elle évalue la masse grasse
  • elle évalue l'eau globale, ainsi que l'eau intra et extra-cellulaire
  • elle est sure, non-invasive, rapide et bon marché
  • elle est légère et portable
  • elle est consistente après des mesures répétées
  • elle est précise et pertinente

 

 

La masse grasse à hydratation idéale permet d'obtenir une mesure constante de la masse grasse quel que soit le niveau d'hydratation, indépendamment du volume d'eau ingéré et des périodes de menstruation.

 

Le taux d'hydratation hors graisse donne une réelle mesure du niveau d'hydratation contrairement à l'eau globale. En effet, la graisse et l'eau contenues dans la graisse sont ressorties de la mesure. Ce qui nous permet d'avoir un étalonnage précis de l'hydratation qui est identique pour tout le monde. En utilisant que l'eau totale (bio-impédancemétrie monofréquence) on peut sous-estimer ou surestimer le taux d'hydratation car à poids équivalent une personne musclée aura beaucoup d'eau (70-85% d'eau dans les muscles) alors qu'une personne grasse aura beaucoup moins d'eau (10-15% d'eau dans la graisse).

 

La masse sèche hors graisse donne une véritable appréciation du niveau de masse protéique et minérale du corps. Il est ainsi possible d'en déduire la masse musculaire avec grande précision et d'en suivre l'évolution. Cette donnée est essentielle dans le cadre d'une reprise d'activité physique puisqu'elle permet d'expliquer un éventuel gain de poids dû à la prise de muscle, de faire un suivi pertinent des sportifs de haut niveau et d'expliquer le gain de motricité des personnes âgées au travers d'une amélioration de leur masse musculaire.

 

La masse osseuse est mesurée à partir de la masse sèche hors graisse. Au travers du système d'analyse par indices, cette mesure permet de déterminer si la masse musculaire est suffisante ou au contraire trop importante par rapport à la charpente osseuse. Cette donnée est très pertinente dans le suivi de sportifs de haut niveau pour orienter leur préparation musculaire. Une étude est en cours pour voir s'il existe une corrélation entre masse osseuse et densité osseuse dans le cadre de la prévention contre l'ostéoporose.

 

L'équilibre hydrique intra/extracellulaire est essentiel pour établir l'origine d'une rétention d'eau. En effet en fonction de la localisation de l'eau, les habitudes alimentaires peuvent être adaptées pour corriger le déséquilibre. Aussi de forts déséquilibres peuvent être un signe avant-coureur d'un dysfonctionnement rénal ou d'une hypertension.

 

L'équilibre hydrique intra/extracellulaire est essentiel pour établir l'origine d'une rétention d'eau. En effet en fonction de la localisation de l'eau, les habitudes alimentaires peuvent être adaptées pour corriger le déséquilibre. Aussi de forts déséquilibres peuvent être un signe avant-coureur d'un dysfonctionnement rénal ou d'une hypertension.

 

La capacité énergétique de l'organisme établit le stock de calories contenues dans le corps. C'est une donnée très utile dans l'accompagnement diététique. En effet, elle permet de dissocier l'impact de la recommandation nutritionnelle sur l'élimination des graisses d'autres soins tels que les ultrasons ou la reprise d'activité physique.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Technihomespa chateaurenard

Site créé avec 1&1 MyWebsite.